Share

Bureaux ATHELIA V – La Ciotat

LES RUCHES – POLE D’INNOVATION

LA CIOTAT

MAITRE D’OUVRAGE : METROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE

MISSION :  COMPLETE

PARTENAIRES : INVESTONE / CUSHMAN & WAKEFIELD / OASIIS / SITETUDES / APIC

LABEL ENVIRONNEMENTAL :  BDM niveau ARGENT

PHASE :  CONCOURS 

Programme tertiaire dont les 12 bâtiments sont implantés à flanc de colline en jouant avec la forte pente du site et les orientations sur vue mer ou vue colline, et dans un respect total de sa végétation.

Un pôle de vie en est l’élément central et le lien avec les bâtiments de bureaux situés aux extrémités du terrain (haute et basse). Composé de 3 bâtiments reliés par une grande esplanade avec vue mer, ils accueillent restaurants, espaces de détente, services de proximité, crèche, co-coworking.

L’identité architecturale des bâtiments est forte : large utilisation du bois, pilotis pour gérer des stationnements sous les bâtiments, nombreuses passerelles qui créent des promenades.

Les bâtiments de bureaux sont entourés d’une large coursive périphérique habillée d’une maille en bois massif tenant lieu de double peau qui délimite un espace privatif. Ce qui permet intimité et appropriation de cet espace extérieur, en profitant d’une magnifique vue sur mer, et en créant un rapport étroit entre intérieur et extérieur.

Les 2 bâtiments de parkings prévus à proximité du pôle de vie sont traités « en silo », en extérieur sur plusieurs niveaux et habillés par une « maille » qui dissimule les véhicules et les fait disparaître dans le paysage.

Indicateurs Clés

0
Bâtiments

0
m² SDP

0
M€ HT

LE DETAIL

Autour des bâtiments de bureaux, la coursive est pensée comme une double peau «méditerranéenne», couverte en niveau supérieur, et sert de protection solaire.