Share

Concours logements – Le Pradet

CONCOURS LOGEMENTS 

LE PRADET

MAITRE D’OUVRAGE : ARCADE / VINCI IMMOBILIER

MISSION :  MISSION COMPLETE 

BE PARTENAIRES : SEE

PHASE :  LAUREAT CONCOURS 2012

Le parti architectural souhaite s’inscrire dans un esprit contemporain grâce au traitement des matériaux employés (socle en béton matricé, persiennes métalliques) et le traitement des volumes. De grands appartements en attique surmontés d’une casquette pour la protection solaire accentuent cet effet. L’organisation du jeu des volumes favorise les dégagements et percées visuelles sur son environnement.

La réflexion urbaine est organisée de façon à limiter les vis-à-vis avec les propriétés voisines, tout en permettant à chaque logement de bénéficier de larges ouvertures donnant sur un espace extérieur (terrasse ou jardin à RDC). Les espaces libres entre bâtiments sont conçus comme des espaces communs et aire des jeux pour les enfants.

Une attention toute particulière est portée sur le traitement du végétal au regard des abords. On retrouve dans la partie au sud des espaces communs agrémentés d’une piscine implantée au droit du talus lui-même végétalisé.

Indicateurs Clés

0
Bâtiments

0
m² SDP

0
Logements

0
M€ HT

LE DETAIL

Un cadre de vie : nous avons été soucieux de travailler l’espace entre le bâti et la limite de propriété située à l’arrière du bâtiment, marquée par un talus. Ce dernier est réalisé en gabions plantés, ce qui permet d’obtenir un effet plus doux et paysager. Le bois mis en oeuvre en revêtement de sol ainsi que des plantations en pots ou en pleine terre permettent de révéler un espace de qualité à vivre.