Share

Résidence Services Séniors – Pertuis

RESIDENCE SERVICES SENIORS

PERTUIS

MAITRE D’OUVRAGE : EPF PACA

MISSION :  Complète

PARTENAIRES : MARIGNAN / DEMATHIEU BARD / OASIIS / ALEP / PROFIL INGENIERIE / CRONOS CONSEIL

PHASE :  CONCOURS 2019

Implanté au cœur d’une forêt dense, le projet la préserve au maximum et conserve la partie la plus qualitative d’une bastide agricole existante. La construction neuve vient s’accoler à l’Est, en formant un « U » allongé de manière à dégager un bel espace central commun autour duquel le projet s’organise.

L’aile Ouest accueille l’entrée de la résidence  et les espaces communs (restauration /cuisine en RDC et salle de loisirs et ateliers en RDJ) et en étage des logements. La partie centrale accueille 70 logements en accession (RDC à R+2), et la partie Est 33 logements sociaux (RDJ à R+1). Avec un total de 103 logements séniors.

L’utilisation de la déclivité du terrain nous a permis de varier les hauteurs des bâtiments (ponctuellement R+2) sans impacter le paysage. Et de créer au centre un aménagement paysager en restanques, riche en espaces de convivialité et ambiances, proposants des cheminements de liaison entre les bâtiments, notamment avec les espaces de restauration situés côté ouest.

Le traitement architectural des bâtiments est volontairement séquencé : traités à la manière de petites maisonnettes en R+1 accrochées sur un socle commun en RDC qui facilite l’exploitation et l’accès aux espaces de services par les seniors. Leurs toitures sont une alternance de couvertures en tuiles à deux pans et de toitures terrasses végétalisées plantées créant des percées entre deux maisonnettes. Ce rythme R+1/R+2 est repris par celui des balcons qui diffèrent d’un module à l’autre.

Les logements disposent tous d’un espace extérieur privatif conçu comme une loggia et protégé du soleil. Et tous nos choix de conception permettront de garantir au minimum l’obtention du label BDM Argent

Indicateurs Clés

0
Bâtiments

0
m² SDP

0
M€ HT

LE DETAIL

Le style général est contemporain tout en utilisant des matériaux traditionnels en adéquation avec l’esprit du parc Naturel Régional du Luberon (tuile, pierre, enduit).