Share

Etude Urbaine – Boulevard Salengro – Marseille

ETUDE URBAINE

MARSEILLE

MAITRE D’OUVRAGE : LOGIS MEDITERRANEE

MISSION :  ESQUISSE 

PARTENAIRES : DUVAL DEVELOPPEMENT / NEXITY / EGIS

PHASE :  CONCOURS

Le site d’étude se positionne aux limites d’Euroméditerrannée 1, au cœur du quartier Villette en profonde mutation, à proximité des nouveaux pôles d’attractivité et d’équipements importants. Les enjeux majeurs de sa requalification sont :

  • Intégrer le site dans la logique et le fonctionnement d’Euroméditerranée,
  • Trouver une identité à la croisée de deux époques, deux architectures,
  • Créer une articulation urbaine, entre les différents axes ou voirie motorisées ou douces.
  • S’intégrer dans ce quartier en mutation : donner une visibilité au projet au sein des projets d’envergure et identitaires récemment construits.
  • Travailler sur les flux piétons, doux et motorisés afin d’articuler entre eux les différents éléments à l’échelle du quartier, mais aussi de la ville.
  • Conserver une « coulée verte » existante en profitant de la topographie.
  • Relier Euroméditerranée au quartier situé au-delà de l’autoroute.

Notre proposition est basée sur la Création de liaisons douces (désenclavement du collège de Versailles par la création d’une voirie parallèle à l’autoroute, simplification des connexions viaires sous l’autoroute A7), Libération de l’espace au sol (constructions des surfaces de programme en hauteur), réalisation des respirations dans la ville et Création d’un poumon vert dans la ville, et couture urbaine avec les équipements existants : Hôpital européen, collège Versailles, Résidence jeunes.

Création d’espaces publics et piétonniers : Parvis du futur collège de Versailles, Citypark et aménagement d’espaces sportifs sous l’A7, Requalification d’une placette et de 2 rues, et création de poches de stationnements publics et/ou privés

Utilisation de 2 langages architecturaux distinguant un pôle tertiaire, un pôle commerces et 2 pôles logements. Avec stationnements en sous-sol, Activités commerciales en RDC, Logements en R+7, R+11 à  R+14, Tertiaire en R+7.

Création d’un socle de bâtiment en R+5 s’alignant sur le gabarit des constructions du quartier, surmonté d’une faille horizontale sur 2 niveaux accueillant des jardins suspendus ; et enfin des volumes contemporains s’élevant du R+12 au R+14 accentuant les perspectives visuelles. Construire la ville sur la ville et créer un repère urbain qui soit le pendant des tours déjà érigées dans le ciel Marseillais.  Une porte d’entrée à Euroméditerrannée.

Proposition d’un phasage en 3 étapes et variante d’élargissement du périmètre d’étude pour prise en compte de la démolition d’une copropriété voisine très dégradée qui créée un obstacle au bon fonctionnement urbain).

Indicateurs Clés

0
Bâtiments

0
m² SDP

0
Logements

0
M€ HT

LE DETAIL

Un patio végétalisé est pensé comme une centralité au sein des open space, laissant à la fois s’infiltrer une belle luminosité dans les futurs bureaux mais aussi une part végétale amenant fraîcheur et permettant une certaine animation des saisons.