Share

Les méridiennes de St Jean – La Ciotat

LES MERIDIENNES DE SAINT JEAN

LA CIOTAT

MAITRE D’OUVRAGE : SUD GESTION 

MISSION :  MISSION COMPLETE + OPC

BE PARTENAIRES : SEE

PHASE :  LIVRE 2013

L’enjeu du projet était de se fondre dans un tissu péri-urbain constitué de petits collectifs et de villas, le terrain tout en longueur offre une légère déclivité vers le sud et la mer. Une nouvelle fois nous devons densifier un site pour économiser les sols si précieux dans la région, limiter l’urbanisation rampante et construire la ville sur la ville. Mais cela demande un travail minutieux d’intégration et de rupture.

Nous avons implanté les bâtiments afin de maximiser l’orientation favorable sud et vue mer, en constituant de petits collectifs bas, afin de nous fondre dans le tissu pavillonnaire avec une volumétrie compatible avec les avoisinants.

Le langage architectural, contemporain reprend cependant les canons provençaux par ses couleurs et les matériaux mais affirme également sa modernité. Fenêtres verticales, larges terrasses, enduits clair, séquences verticales.

Les espaces verts du projet ont fait l’objet d’un soin particulier (jardin commun, aires de jeux, aménagements paysagers de qualité).

Indicateurs Clés

0
Bâtiments

0
m² SDP

0
Logements

0
M€ HT

LE DETAIL

Des parements imitation teck « pont de bateau » avec des joints horizontaux noirs viennent habiller certains pans de mur. Le projet est résolument contemporain, dessiné dans un style sobre et élégant, il fait ici référence au langage maritime, issu du passé industriel du port de La Ciotat.