SUR LE CHEMIN DU CAP
SIX FOURS LES PLAGES
MAITRE D’OUVRAGE : COGEDIM
MISSION : MISSION COMPLETE
BE PARTENAIRES : ABSUD / SLH / LANGLOIS / PIC/ SOLAR SEYNE
PHASE : LAUREAT CONCOURS 2014 – LIVRE 2018
MAITRE D’OUVRAGE : COGEDIM
MISSION : MISSION COMPLETE
BE PARTENAIRES : ABSUD / SLH / LANGLOIS / PIC/ SOLAR SEYNE
PHASE : LAUREAT CONCOURS 2014 – LIVRE 2018
Le projet, issu d’un concours public dont nous avons été lauréats, prévoyait la construction de 82 logements sur une parcelle idéalement située sur le territoire communal mais au coeur d’un tissu pavillonnaire peu dense. L’enjeu était de densifier cette zone, définie par la Ville comme devant être aménagée (OAP) et devant accueillir du logement social au coeur même des zones résidentielles, dans l’objectif de renforcer la mixité sociale.
Le projet que nous avons proposé est constitué de deux parties, une destinée à des logements sociaux construits par Logirem et l’autre à des logements en accession réalisés par Cogedim.
Nous sommes ici dans la partie accession. Le vaste jardin d’une ancienne colonie de vacances offrait une richesse végétale importante que nous avons souhaité préserver au maximum malgré la forte densification imposée par le programme. Nous avons ainsi préservé l’allée d’arbres le long du chemin d’accès, une pinède en contre bas et deux arbres remarquables au coeur de la parcelle dont un magnifique pin parasol au coeur. Ce dernier a été utilisé pour créer en espace commun de qualité autour de la piscine commune.
Le projet est constitué de petites entités basses, séquencées verticalement pour minimiser le rapport aux villas avoisinantes. Ainsi 3 Bâtiments collectifs, s’implantent naturellement sur la pente douce du terrain. et sont complétés par 4 villas en contre bas du terrain.
Les différentes parties du programme sont clairement dissociées du point de vue de leur implantation sur la parcelle et de leur caractère architectural. Mais elles sont conçues en cohérence les unes avec les autres, formant un ensemble harmonieux et qualitatif.
A divers endroits du projet, des solutions techniques ont été mises en oeuvre afin de conserver la végétation existante. Ici, un pin parasol majestueux agrémente dorénavant les espaces communs du programme.
![]() Découvrir Opex |
![]() Continuer sur Empreinte |