Share

Les Capucines – La Ciotat

LES CAPUCINES

LA CIOTAT

MAITRE D’OUVRAGE : SUD GESTION IMMOBILIER

MISSION :  MISSION COMPLETE 

BE PARTENAIRES : MARCIANO

PHASE :  LIVRE 2010

Nous devions résoudre une équation complexe, un terrain en frange entre un centre ancien, et des bâtiments contemporains d’une échelle très différente, ainsi qu’un jardin préexistant particulièrement intéressant.

Nous avons proposé deux bâtiments parfaitement intégrés et présentant autant de richesse et de diversité que les avoisinants directs.

Les rapports d’échelle avec les habitations voisines ont été traités par un étagement des toitures et des masses afin de rattraper et d’adoucir les transitions entre le nouveau programme et le bâti existant. Les parties les plus hautes ont été traitées en retrait et séquencées afin d’offrir au piéton un avant plan d’échelle réduite et un morcellement du ciel typique de ces ruelles de centre ancien.

Le traitement de la perspective offerte sur le projet depuis la rue Saint Jacques, a permis la création d’une percée visuelle sur le jardin commun situé en coeur d’îlot.

Indicateurs Clés

0
Bâtiments

0
m² SDP

0
Logements

0
M€ HT

LE DETAIL

Certains appartements du dernier étage bénéficient d’une toiture monopente ouvrant de grands volumes intérieurs avec mezzanine offrant ainsi de vastes ouvertures vitrées sur la mer.