Share

Bureaux – Base navale de Toulon

CONSTRUCTION D’UN BATIMENT ADMINISTRATIF – SERVICE DES ENERGIES OPERATIONNELLES

TOULON (83)

MAITRE D’OUVRAGE : ESID de TOULON

MISSION :  COMPLETE

BE PARTENAIRES : TPF INGENIERIE

PERFORMANCE ENERGETIQUE : RE 2020

LABEL ENVIRONNEMENTAL : /

PHASE :  Concours 2024

Le futur bâtiment devant être la nouvelle porte d’entrée du parc aux hydrocarbures, actuellement ceinturé par un mur en pierre, sa conception prend en compte les flux d’accès au site et la gestion de la zone tampon permettant de gérer le contrôle d’accès.

L’entrée piétonne dans le parc se fait par le Sud au niveau de la porte existante dans le mur en pierre (ouverture élargie + porte existante remplacée par une grille de sécurité ajourée) qui donne accès à un sas extérieur couvert. Elle est marquée par un élément architectural (porche avec casquette) qui donne sur le sas d’entrée du bâtiment (thermique) puis sur le hall.

En RDC, on trouve locaux archives, automates, DIRISI et technique Elec, bureaux du service d’exploitation, sanitaires et vestiaires. Le niveau R+1 est dédié à la partie administrative. Les bureaux des chefs de dépôt et de parc ont des vues directes sur les flux de véhicules entrant dans le parc et le parc grâce à de larges baies vitrées (protégées du soleil par une casquette en béton débordant du bâtiment). Sont aussi créés 6 autres bureaux, sanitaires, 3 locaux techniques et une salle de réunion.

L’organisation du bâtiment est simple et fonctionnelle : les locaux techniques et de services sont créés le long du mur de pierre aveugle. Les bureaux du personnel sont en façade Nord et Est pour permettre l’accessibilité sur le parc. Son architecture est compacte et efficace (volume simple, composition sobre et lisible) qui fait ressortir les fonctions importantes du bâtiment : « Entrer » et  » Surveiller ».

Le projet prévoit des espaces de convivialité/détente. La salle de restauration du RDC est conçue pour répondre à usage de jour ou de nuit (kitchenette dissimulée le jour). Une terrasse est créée en R+1 à proximité de la salle de réunion.

Indicateurs Clés

0
Bâtiments

0
m² SDP

0
M€ HT

LE DETAIL

Au niveau du R+1, les façades seront recouvertes d’enduit et habillées d’une vêture formée de lames métalliques verticales fines dimensionnées pour laisser entrer la lumière dans les locaux tout en servant de protection solaire latérales. Ces lames seront en acier laqué en usine. Leur espacement variera en fonction de leur localisation : devant des fenêtres du R+1, elles seront plus espacées les unes des autres pour faire rentrer la lumière dans les locaux. En partie haute des fenêtres du RDC et ailleurs, elles seront plus rapprochées.