Share

Les Jardins de la Miolane – St Cyr sur Mer

LES JARDINS DE LA MIOLANE

SAINT CYR SUR MER

MAITRE D’OUVRAGE : VAR HABITAT

MISSION : MISSION COMPLETE (EIFFAGE CONSTRUCTION MANDATAIRE)

BE PARTENAIRES : ULYSSE / CAPTERRE / BETEM

PHASE : LAUREAT CONCOURS 2014 – LIVRE 2017

Ce programme mixte de 165 logements collectifs sociaux et accession a été réalisé en Partenariat Conception-Réalisation. Cette méthode nous a permis de travailler avec l’entreprise dès les premières minutes du projet, dès les premières minutes du concours.

Nous avons proposé une architecture alliant style contemporain et matériaux vernaculaires (traditionnels) afin de rester en harmonie avec le site. Le travail sur les soubassement et les couleurs d’enduit, les volets, permettent de développer un style sobre et élégant. Celui-ci est renforcé par un jeu de volumes (balcons, hauteurs variées, tropéziennes).

L’organisation générale permet également la création d’un véritable coeur d’îlot végétalisé, poumon vert qui relie les deux programmes et assure de bonnes transitions avec les abords et le quartier dans lequel ce projet s’insère.

Indicateurs clés

0
Bâtiments

0
m² SDP

0
Logements

0
M€ HT

LE DETAIL

Le projet propose un travail soigné de mise en valeur des halls d’entrée en façade. Ils sont repérés et marqués par des éléments architecturaux de modénature (« pliages » en béton) qui encadrent et soulignent les entrées sur toute la hauteur des bâtiments en formant un contraste avec l’habillage vertical des cages d’escalier situé au-dessus.