Conçue dans le cadre de l’Appel à Projets « Réinventons nos coeurs de ville », la reconversion de ce bâtiment de l’ancienne caserne Berwick (lot 2) se fait au service du tourisme, de la jeunesse, et accueille une résidence hotellière «jeunes tribus» (jeunesse et famille) sur le thème de la montagne. Le RDC ouvert sur la ville et la place attenante accueillera des commerces (sur le thème du développement durable) et espaces de restauration.
Le projet propose des interventions architecturales ciblées pour donner une image contemporaine au bâtiment sans le dénaturer. Chacune d’elle répond à une volonté d’offrir des espaces extérieurs aux usagers.
Le projet conserve le volume du bâtiment existant, et crée une terrasse belvédère couverte et transparente au dernier étage. Sur la façade pignon, un élément architectural fort est ajouté, offrant un espace extérieur partagé à chaque étage. Des éléments verticaux à la trame variée et dynamique forment une structure indépendante ouverte et orientée vers la place voisine. Elle devient un signal pour le centre-ville et lui offre une image contemporaine, tout en respectant l’architecture historique de la caserne militaire. Sa silhouette propose une montée graduelle qui attire l’œil du piéton vers la toiture et la terrasse belvédère créée avec vue imprenable sur la vallée. Cet élément vient se retourner en pied de la façade principale en RDC pour s’ouvrir sur la place.
Le projet affiche une ambition environnementale forte et répond à une démarche de qualité Bâtiment Durable Méditerranéen en contexte montagnard. L’objectif étant de traiter la conception de cette résidence hôtelière au travers des codes répondant strictement aux enjeux climatiques de ce territoire.