BUREAUX L’EOLE
LA CRAU (83)
MAITRE D’OUVRAGE : BR IMMOBILIER
MISSION : Conception (ESQ à DCE)
BE PARTENAIRES : LOGIC ETUDES / CONVERGENCE / ARRAGON
PERFORMANCE ENERGETIQUE : RT 2012 bureaux / commerces
PHASE : DET
MAITRE D’OUVRAGE : BR IMMOBILIER
MISSION : Conception (ESQ à DCE)
BE PARTENAIRES : LOGIC ETUDES / CONVERGENCE / ARRAGON
PERFORMANCE ENERGETIQUE : RT 2012 bureaux / commerces
PHASE : DET
Le projet crée 3 volumes implantés en U, en R+2, organisés autour d’un patio central, et accueillant des commerces en RDC et des bureaux en étages.
L’implantation en U des bâtiments permet de créer des espaces intérieurs traversants et lumineux tout en restant dans une même unité puisqu’ils s’organisent autour d’un patio.
Le projet intègre une multitude d’espaces de déambulation, tel que des coursives ouvertes sur un patio, des terrasses en rdc autour d’un bassin, des loggias dans les étages et une toiture terrasse accessible. Ces espaces s’enroulent et se glissent autour des volumes séquencés verticalement et rythment le projet tout au long des façades pour donner une écriture contemporaine à l’ensemble.
Le bâtiment est traité à la manière d’un écrin, avec une extériorité rythmée et une intériorité plus organique avec des courbes pour donner une dynamique au projet.
Les coursives extérieures permettent de diminuer la largeur des bâtiments. Grâce à leurs formes irrégulières, elles créent des interruptions de façades et liaisonnent les volumes en une seule construction. Traitées comme des promenades hautes, entre intérieur et extérieur, elles sont imaginées en continuité avec le patio et offrent une vue plongeante sur lui
Sur la façade extérieure, la circulation verticale est mise en valeur par une maille composée d’éléments maçonnés verticaux qui marquent le projet.
Les façades sont rythmées et dynamisées par des brise-soleil verticaux aux formes ondulées qui créent des ombres douces et variées sur leur fond clair.
Découvrir Opex |
Continuer sur Empreinte |