Share

Escale Porte de la mer – Toulon

ESCALE – PORTE DE LA MER

TOULON (83)

MAITRE D’OUVRAGE : METROPOLE TOULON PROVENCE MEDITERRANEE

MISSION :  COMPLETE

PARTENAIRES :  EDOUARD DENIS PROMOTION (MANDATAIRE)/ PHILIPPON KALT ARCHITECTES / IDEX / SIGMA / OMEGA ENERGIES / NEO PAYSAGES / LM5P / CBRE / QCS SERVICES / ALPES CONTROLES / IMAVOCATS / ASTERIA AVOCATS / CHOICE HOTELS / SYNDICATS DES PILOTES DE TOULON ET LA SEYNE-SUR-MER

LABEL ENVIRONNEMENTAL : QDM Niveau Argent / Label E+ C- niveau E2C1 (bilan carbone neutre)

PHASE :  CONCOURS 2019

Création d’un lieu vivant et attrayant sur le site de l’actuelle DDTM 83. Le projet préserve et valorise dans un esprit contemporain la forte visibilité et l’identité du site. Ses 3 bâtiments existants aux traitements architecturaux différents sont conservés. Pour offrir une nouvelle image de la Ville et de son littoral portuaire, le projet tire parti des éléments scénographiques du site : rapport à la mer, vue magnifique sur la rade de Toulon, création d’espace public au cœur du projet et façade sur le boulevard.

Les bâtiments existants conservés restructurés se transforment en un lieu hybride regroupant les fonctions des affaires et des loisirs (lieu de vie, de convivialité) pour attirer la population : des bureaux, un hôtel, des commerces, la capitainerie du Port marchand, l’office du tourisme et des restaurants. Des interventions de démolition ciblées permettent de créer une porosité urbaine depuis la rue.

Le projet crée 2 façades « vitrines ».  La façade Ouest visible depuis la mer, les bateaux et les rives de la rade, composante essentielle de la nouvelle image de Toulon, devient un signal visible de loin, emblématique pour la Rade et la ville. Un effet de vagues insérées dans la façade est créé grâce à une structure métallique rapportée, organique, et vient contraster avec le volume rectangulaire du bâtiment existant.

La façade urbaine (Est) a une très forte identité architecturale, composée d’un ensemble de cadres aux dimensions variées formant une double peau, posée sur des pilotis. Sa transparence synonyme de légèreté tranche avec l’aspect massif général qui se dégage du bâtiment. Conservée et rénovée, elle sera scénographiée par un jeu de lumières LED polychromiques, orientables et synchronisables.

Les façades intérieures des 2 bâtiments principaux sont rythmées par des brise-soleils verticaux fins et larges qui témoignent d’un style architectural marqué des années 1970. Ces éléments se prêtent à une mise en valeur par un écrin végétal qui sera mis en scène par un éclairage de nuit. Ces façades contribueront à créer une Rue intérieure très ouverte et configurable.

Un 3ème bâtiment plus bas se distingue et referme le site. Ce dernier, datant de l’avant-guerre, avec des façades en pierres apparentes, une toiture en tuiles à deux pans et des ouvertures cintrées et longues aux proportions intéressantes. Il sera conservé en grande partie et accueillera par la création de vides et de grandes hauteurs, une galerie de type Food Court ainsi qu’une scène centrale.

Indicateurs Clés

0
Bâtiments

0
m² SDP

0
M€ HT

LE DETAIL

L’espace « entre-deux » devient un lieu de vie habillé par les façades intérieures des bâtiments A et B mises en valeur grâce à l’élément végétal. Contrairement aux façades extérieures de l’ilot qui ont un caractère minéral fort, celles-ci, à l’abri des vents dominants et dans un cadre plus intimiste, feront une large place à la végétation qui deviendra un élément de composition des façades.