Share

Les Bains de Charlotte – La Ciotat

LES BAINS DE CHARLOTTE

LA CIOTAT (13)

MAITRE D’OUVRAGE : VINOVA

MISSION :  MISSION COMPLETE 

BE : SITETUDES / SYNERGISUD / AKPH / APIC / ALPHAI&CO

PERFORMANCE ENERGETIQUE : RT2012

PHASE :  ACT

Situé dans un cadre paysager exceptionnel, ce projet s’enrichit de sa relation étroite avec le paysage.

A vocation d’hôtellerie et de balnéothérapie, il se compose d’un bâtiment en « L » totalement ouvert au Sud pour que tous les espaces « à vivre » donnent côté mer. Depuis l’entrée on la découvre grâce à un hall d’accueil à double hauteur traité tout en transparence définissant un espace commun central. Du fait de la déclivité du site, le bâtiment est en R+1 par rapport à la route d’accès (entrée) et  R+2 par rapport au cœur du projet.

En RDC, le hall distribue les 2 ailes de bâtiments accueillant des chambres d’hôtel et les circulations verticales desservant le R+1 (chambres d’hôtel) et les étages inférieurs (RDJ et Sous-sols). Le RDJ s’articule autour d’un salon central donnant accès au restaurant et à des salles de réunion. A ce niveau, l’aile Nord construite contre terre s’ouvre au sud sur la terrasse du restaurant (élément central de l’aménagement extérieur), et l’aile Sud abrite l’établissement de balnéothérapie dont la piscine extérieure s’ouvre à l’Est vers la terrasse. Les stationnements sont créés en sous-sol pour privilégier les aménagements paysagers.

Le traitement architectural du bâtiment diffère en fonction des façades mais utilise des éléments identiques : bandeaux blancs, soubassement en pierre sèche et enduits aux tons clairs. Depuis la route d’accès au Nord, la perception horizontale du bâtiment est accentuée par un bandeau et une casquette en béton.

Les façades Sud et Est donnant sur le cœur de projet sont dynamiques grâce à un jeu d’ondulations des bandeaux des balcons, les transformant en vagues faisant danser la façade. Des verticales en bois participent à ce mouvement en venant soit en premier plan soit en second des garde-corps des balcons.

La façade Ouest apaisée offre des balcons pensés comme des cocons suspendus à des verticales en bois pour correspondre à la plus intimiste et calme de ses fonctions et espaces, et orienter les vues vers la mer.

Indicateurs Clés

0
Bâtiment

0
m² SDP HOTELLERIE & SERVICE

0
M€ HT

LE DETAIL

L’esprit marin se retrouve sur les façades avec un effet de vagues créé sur les balcons, associé à des ensembles de tasseaux verticaux rappelant des mâts ou des cordages de bateaux. Depuis les terrasses des chambres, les usagers sont plongés dans une ambiance marine (soleil, vagues, mats ou cordages) pour admirer la mer se dévoyant devant eux.