Restructuration de l’ancien hôtel des ?nances de la ville en 26 logements collectifs locatifs qui seront gérés par la Ville.
Le bâtiment en R+4 et sa toiture sont conservés. Seuls deux légers élargissements ponctuels sont appliqués au bâtiment pour le confort de certains logements, sans dépasser les imposants débords de toiture. Une isolation par l’extérieur est apposée sur toutes les façades. Des structures en bois rapportées en façades sont ajoutées pour offrir des espaces extérieurs aux logements. Les autres ouvertures conservées (toutes de tailles différentes) sont mises en valeur par un cadre épais en bois ajouté.
La circulation verticale existante est conservée mais une restructuration interne est opérée pour modification de la localisation de l’accès au bâtiment.
Le projet transforme les anciennes zones de stockage d’archives en un parking semi-enterré accueillant 17 places de stationnement voitures, des stationnements motos et vélos et des caves. Transformation qui a nécessité une extension du niveau débordant sous le futur jardin commun créé.
Car le projet réduit l’imperméabilisation des sols de la parcelle par la création de jardins communs et espaces verts partagés en lieu et place d’un parking en surface existant. Ils seront accessibles par un cheminement piéton au revêtement perméable.
Une sortie de secours du parking et un local Ordures ménagères sont rajoutés sur l’emprise de la parcelle.
L’utilisation de matériaux bas carbone permet une bonne intégration dans le paysage de ce quartier résidentiel.