Rénovation du bâtiment du Pôle des Ecoles Méditerranée (PEM) qui accueille la 151e antenne du Centre médical des armées (CMA), l’Antenne du Service Local de Psychologie Appliquée (SPLA) et l’hébergement des élèves (équipages et officiers mariniers) et des salles de cours. Datant de 1971, ce bâtiment en R+6 classé ERP de catégorie 3 type R pour la partie hébergement (R+1 partiel à R+6), n’a fait l’objet d’aucune rénovation majeure depuis, à l’exception des locaux de l’antenne du SLPA en 2003.
Le projet prévoit :
- La mise en conformité du bâtiment vis-à-vis des différentes normes et réglementations actuelles.
- La rénovation complète de l’enveloppe et le renforcement de l’isolation thermique du bâtiment (façade, toiture, menuiseries extérieures).
- Des réaménagements intérieurs pour mise en conformité des standards d’hébergement (restructuration complète des blocs sanitaires et salles de bains pour création d’une par chambre et réfection, création de vestiaires + rénovation complète des locaux.
- Le relogement provisoire des services CMA et SPLA dans des structures modulaires pendant la rénovation du bâtiment. Et donc la conception d’un bâtiment provisoire permettant à ces services de fonctionner en continu.
Le bâtiment présentant des modénatures béton assez simples, une ITE sera mise en œuvre sur ses façades afin de conserver l’esthétique du bâtiment existant. Des teintes d’enduit grises seront utilisées pour faire ressortir les volumes de ce bâtiment tout en longueur.
Une tôle métallique perforée viendra protéger les vitrages très exposés en façade Sud-Ouest. Cette tôle formera des écritures en rapport avec les valeurs de la Marine Nationale, sur une bande verticale plus ou moins déconstruite, comme un signal repérable de loin.