Share

Forum des Carmes – Istres

LE FORUM DES CARMES

ISTRES

MAITRE D’OUVRAGE : KAUFMAN & BROAD

MISSION :  MISSION COMPLETE

BE PARTENAIRES : TPFI / BECCAMEL / ELITHIS  

PHASE : DET EN COURS

Positionné en limite du centre historique, ce programme mixte de bureaux, commerces et logements propose une architecture à la fois contemporaine, élégante, marquante tout en tenant compte du dialogue qu’elle doit entretenir avec l’existant.

Le maillage urbain avec ce dernier a été pensé par un système d’accroches depuis des placettes. Le bâtiment de la surface commerciale a été conçu pour créer un point d’appel visible depuis l’espace public. De volume simple, habillé de bardage en métal coloré, sa hauteur permet de traiter son entrée grâce à des murs rideaux surmontés d’un toit débordant.

Les constructions sont organisées autour d’un coeur d’îlot qui crée une respiration au sein du projet, une promenade à l’intérieur de la parcelle permettant un maillage avec l’espace public. Les sols des rues intérieures sont réalisés en pavage de pierre avec une pierre identique à celle des façades.

Indicateurs clés

0
Bâtiments

0
m² SDP

0
Logements

0
M€ HT

LE DETAIL

Une écriture plus contemporaine tend à s’affirmer sur les bâtiments centraux dont le socle de dalle béton se voit agrémenté de panneaux plus ou moins écartés et inclinés travaillant ainsi un effet de cinétique sur le boulevard.