Share

Conférence – Singapour Cité Jardin

Conférence – Singapour Cité Jardin

Cette conférence recoupait les 2 carnets de voyage de membres de notre équipe, avec des focus sur des bâtiments visités lors de leurs séjours touristiques récents à Singapour. Ville très hétérogène où l’on trouve des constructions extravagantes qui allient prouesse architecturale et écologique.

Pierre-Gilles Deloffre nous a présenté le Marina Bay Sands conçu par l’architecte canadien Moshe SAFDIE. Complexe hôtelier livré en 2010 comportant 2560 chambres, un casino et un musée, 2 théâtres, un centre de conférence et un centre commercial. Son bâtiment le plus caractéristique est inspiré d’un jeu de cartes, formé de 3 hôtels de luxe de 55 étages surmontés d’une terrasse surplombant la ville. Celle-ci accueille la plus longue piscine en hauteur du monde (à débordement, de 150 mètres de longueur et de 12 400 m2 et pesant 50 000tonnes), à deux cents mètres de hauteur. Ce bâtiment résulte d’une prouesse architecturale (3 tours indépendantes les unes des autres, tout en étant reliées à la piscine), offre un rapport à la ville totalement nouveau grâce à cette terrasse. A côté de l’hôtel, un Musée en forme de lotus marque également le paysage. Le tout formant l’ensemble le plus luxueux et moderne de tout le territoire de Singapour dont il est devenu l’emblème.

Mathilde André a mis en avant le travail de l’agence WOHA ARCHITECTES basée à Singapour qui réalise des projets d’immeubles-jardins et notamment l’Hôtel PARKROYAL de 367 chambres + services développés sur 20 niveaux livré en 2013. Il a la particularité de disposer de 15 000m² de jardins luxuriants dispersés sur les façades, en hauteur, aménagés sur de larges terrasses aux formes organiques qui s’inspirent des rocheuses er rizières asiatiques. Créant à chaque niveau une relation étroite et soigneusement mise en scène entre le bâti et la végétation. Ses engagements environnementaux : importante biodiversité des végétaux, récupération des eaux de pluie et recyclage, production d’électricité grâce à l’énergie solaire. Ce projet est une véritable oasis dans la ville et témoigne d’une nouvelle façon d’appréhender le paysage urbain, développée également dans d’autres projets de cette même agence.

Une ville où le luxe voit émerger des solutions de développement durable, où les toits et façades des immeubles deviennent les supports de création d’espaces extérieurs remarquables.

Share post:

Leave A Comment

Your email is safe with us.