Share

Linda MANSOURI, « Bâtisseuse engagée »

Linda MANSOURI, « Bâtisseuse engagée »

Poursuivons notre série d’interviews avec Linda MANSOURI qui nous a confié :

« J’aime me lancer de nouveaux défis et mon parcours en témoigne. A la sortie de mes études d’ingénieur en bâtiment et d’un 3eme cycle en urbanisme, Habitat et Territoires Conseil cherche deux personnes une pour le suivi de chantier et une autre pour l’assistance à maitrise d’ouvrage, conseil en stratégie de patrimoine. Mon profil regroupe toutes ces compétences et j’obtiens ce double job. Je découvre la complexité du métier des bailleurs sociaux. J’affronte aussi l’univers particulier du chantier, j’ai la sensation d’être testée en permanence mais je finis par obtenir les excuses et la confiance du client qui à mon arrivée avait douté « des compétences d’une femme sur un chantier ». Je travaille ensuite pour Icade Promotion Logement en tant que Responsable des programmes pendant quatre ans. Un chasseur de tête me propose de rejoindre Linkcity, filiale de Bouygues pour effectuer du développement foncier. Au fil du temps, je réfléchis à mes choix de carrière, je cherche ce qui résonne en moi. Je m’inscris à un MOOC créé par HEC et l’école Ticket for change sur les entrepreneurs du changement. Je travaille alors sur mes motivations et c’est là que je mets à jour mon désir de lutter contre l’exclusion ou l’isolement social.

J’ai l’idée d’un projet de développeur immobilier coopératif, j’enchaine des formations sur la gouvernance partagée (avec l’Université du Nous), sur le coaching pour savoir comment conseiller des individus, des collectifs. À l’issue de cet accompagnement, je propose mes services en tant qu’assistante à maîtrise d’usage. Je me sens assez armée pour rejoindre l’incubateur de projets de l’économie sociale et solidaire Inter-Made avec « Habitat et Compagnie » où je propose d’aider les professionnels à concevoir des projets d’habitat partagé. Je réponds à des appels d’offres avec des promoteurs sur l’inclusion sociale mais malheureusement nous finissons à chaque fois deuxième. L’an dernier, je rencontre la Sacicap de Provence afin de créer une filiale de Promotion immobilière Procivis Provence. Les bénéfices des programmes de logements sont réinvestis dans les projets solidaires de la coopérative. Je suis passée d’entrepreneur à intrapreneur.

Aujourd’hui je suis maitre d’ouvrage et j’ai davantage les outils et les moyens d’agir. C’est le début d’une nouvelle histoire au cœur de ce qui donne sens à mon travail : la solidarité et le partage. Le contexte nous pousse à l’humilité. Certains changements importants influent sur nos modes de vie et donc sur l’habitat notamment la révolution numérique. La crise actuelle nous fait prendre conscience de notre interdépendance avec l’environnement au sens large. L’immobilier de demain dépendra de l’avenir de nos comportements. »

Linda MANSOURI, Directrice de la promotion Immobilière PROCIVIS PROVENCE (SACICAP de PROVENCE).

Share post: