Share

Alexandre CONTENCIN, “Bâtisseur engagé”

Alexandre CONTENCIN, “Bâtisseur engagé”

Pour la troisième interview, nous avons choisi Alexandre CONTENCIN, qui vient de publier l’ouvrage “L’Art de la raison d’être” (Marsatwork Editions). Voici ses propos :

« J’ai toujours été animé par un engagement artistique fort, qui m’a orienté au cours de mes études de droit, vers un parcours de commissaire-priseur. Toutefois, pendant ma dernière année universitaire (2000), un ami m’a proposé de monter une start-up avec un concept novateur d’affichage publicitaire. Projet que nous avons dû abandonner dans version initiale pour le faire évoluer en studio de création graphique. Au gré de nos rencontres, nous avons ajusté nos offres pour finalement les proposer à des promoteurs et bailleurs sociaux. L’agence s’est ainsi développée, nous conduisant à absorber une société spécialisée en conseil stratégique afin d’élargir nos compétences.

En 2016, nous traversons une crise existentielle qui nous contraint à une forme d’introspection. Un livre sert de base à notre réflexion « Start with why » de Simon Sinek. Le contenu de cet ouvrage nous permet de nous redéfinir, de nous poser les bonnes questions. Nous comprenons qu’il faut injecter du sens dans nos actions. Ce fût le point de départ de notre travail sur la raison d’être. Et nous sommes très engagés dans ce défi qui consiste à aider des organisations à réfléchir sur leur impact autre qu’économique c’est-à-dire sociétale et environnementale. Je me lève le matin car mon activité me permet d’être actif dans la définition de la trajectoire de sociétés pour les aider à évoluer vers un nouveau modèle économique. Nous sommes aussi très présents dans les arts numériques et nous collaborons avec des artistes de street art.

Demain, le télé travail va se généraliser mais il ne se suffira pas à lui-même car l’être humain a besoin d’interconnexion et de faire partie d’une « culture ». Des espaces modulaires et souples vont voir le jour et impacter la conception. Finis les grands bureaux où tous les salariés sont tous réunis, tous les jours. Aux professionnels de l’immobilier d’inventer ce nouveau monde. »

Alexandre Contencin, Président de Marsatwork.

Share post:

Leave A Comment

Your email is safe with us.